Gestion de projet web :
comment concevoir, organiser et mener un projet

 Objectifs

A l‘issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Rédiger un cahier des charges de projet web, de concevoir et réaliser un dossier de projet, de réunir et d‘administrer une équipe de projet, de gérer le relationnel avec le commanditaire et mettre en oeuvre les différentes techniques acquises.

 Personnes concernées

Ce stage est destiné aux chefs de projets et aux participants de leur équipe, techniciens du système d‘information, tiraillés entre la volonté de bien faire et les pressions économiques sans cesse croissantes, ainsi qu‘à tous ceux qui sont désireux d‘acquérir les fondamentaux de la gestion de projet.

 Prérequis

La connaissance du fonctionnement général d‘une entreprise ainsi que l‘expérience d‘une participation à une réalisation informatique, soit en tant que chef de projet soit en tant que membre d‘une équipe sont vivement souhaitées.

Une connexion internet haut débit est nécessaire, tous les jours de la semaine, les réunions synchrones pouvant se dérouler en soirée ou le samedi.

Environnement de travail de préférence sous Windows.

 Programme



 Télécharger

1ère partie : Généralités

Le projet web, les fonctions et métiers qu‘il concerne, sa place dans la réalisation d‘un site internet, ses implications, son découpage, ses pré-requis, ses difficultés, les compétences d‘un chef de projet.

 – Exercice: contrôle des connaissances.

2ème partie : le cahier des charges

Sa place dans l‘élaboration d‘un projet, les points clés à y faire figurer, les informations qui le composent, les compétences du maître d‘ouvrage, les relations avec l‘équipe de direction, le rôle de l‘assistant à maîtrise d‘ouvrage.

 – Exercice en cours : la réalisation en commun d‘un cahier des charges à partir d‘un brief de départ.

 – Exercice individuel : contrôle des connaissances.

3ème partie : le dossier de projet

Sa composition, son rôle dans le projet web, ses acteurs, les points clés à y faire figurer, le plan, les techniques qui concourent à sa mise en oeuvre, les relations avec le commanditaire, le calcul d‘un budget de réalisation, la présentation d‘un devis, le contrat de réalisation, les questions juridiques, les conditions du choix client.

 – Exercice en groupe : la réalisation d‘un dossier de projet où chaque participant pourra à son tour être chef de projet et rapporteur du travail de groupe.


 Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d‘adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d‘une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l‘atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d‘évaluation de l‘efficacité des formations Kirkpatrick.

 Méthodes pédagogiques

Organisation de l‘enseignement à distance :

Les sessions de formation à distance se dérouleront sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l‘accompagnement et l‘assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • La participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
  • La réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d‘audiocours, de quizz, de travail collaboratif, selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation).
Il convient de disposer d‘une bonne connexion internet et de prévoir un temps d‘appropriation des outils dédiés à l‘enseignement à distance (module de formation à l‘utilisation de la plateforme, classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

 Responsables scientifiques

M. Eric CHRISTOFFEL
Maître de conférences, Université de Strasbourg

M. François SCHMITT
Consultant, Sté Grandvoile à Strasbourg – www.grand-voile.fr  


"Si vous souhaitez plus de renseignements, merci de compléter le formulaire suivant."


 

Votre Projet, notre Compétence, votre Réussite 

Sélectionnez un stage



Prochaine formation

Durée :

16 heures dont 8h de réunions synchrones et 8h de travail asynchrone (auxquelles se rajoutent les heures de travail personnel).


Références et dates :

– Référence : DAE17-0760
– Le début des cours est prévu

Le 22 mai 2017


Lieu :

A distance par Internet

   Ce stage ne peut pas être réalisé en intra


Frais de participation :

520.00 €

Code : 0042


Renseignements et inscription :

Service Formation Continue    de l‘Université de Strasbourg

Mme Diane ABELE
21, rue du Marchal Lefevre
67100 STRASBOURG

  •   03 68 85 49 30
  •   03 68 85 49 29

  • adresse mail seforco