Le Pengouin 4.0 est arrivé !

Pinguin 4.0 : omniprésence et précision

Le 23/09/2016 Google a activé la version 4.0 du filtre algorithmique Penguin qui est désormais totalement intégré à l’algorithme de recherche.

Etant donné que Penguin 4.0 agit en temps réel et fait partie du coeur de l’algorithme du moteur de recherche, la prise en compte des modifications sur les backlinks sera considérablement accélérée, ce qui est une excellent nouvelle pour tout site tentant de se remettre d’une pénalité infligée par le cruel Penguin !

Google penguin update 4-0

Google penguin update 4-0

 

Autre nouveauté de taille, pour lutter contre le negative SEO, la granularité de la prise en compte des pénalités a été reduite au niveau de la page et non plus du nom de domaine tout entier comme auparavant.

 

Les mises à jour Google Penguin
Google Penguin Date Précisions et commentaires Annonce de Google
Source : Google et JdN
Google Penguin 1 24 avril 2012 3,1% des requêtes anglaises impactées, 3% pour celles en langue allemande, en chinois ou en arabe, selon Google.  » L’impact sera plus prononcé pour les langues plus largement concernées par le spam. Par exemple, 5% des requêtes en polonais seront affectées ». Aucun chiffre officiel pour la France, donc. Annonce officielle (blog)
Google Penguin 2 25 mai 2012 Moins de 0.1% des requêtes impactées en anglais. Aucune autre langue n’est citée Annonce officielle (Twitter)
Google Penguin 3 5 octobre 2012 0,4% des requêtes françaises impactées. 0.3% pour l’anglais. Annonce officielle (Twitter)
Google Penguin 4 (aussi appelé « Penguin 2.0″) 23 mai 2013 2.3% des requêtes sensiblement affectées. Dans les pays où le spam est plus développé, les impacts peuvent être plus importants (dixit Google). Annonce officielle (Blog de Matt Cutts)
Google Penguin 5 (appelé par Google « Penguin 2.1″) 4 octobre 2013 1% des requêtes « sensiblement » affectées Annonce officielle (Twitter)
Google Penguin 6 (aussi appelé Google « Penguin 3.0″) Des secousses entre le 18 octobre et le 10 décembre 2014 Un peu moins de 1% des requêtes sur les résultats aux Etats-Unis. Aucun chiffre n’est donné pour les autres pays. La première secousse a été ressentie le 18 octobre 2014, mais elle a été suivie de nombreuses répliques dans les semaines qui ont suivi… Annonce officielle (Google+)
Google Penguin 7 (aussi appelé Google « Penguin 4.0″) 23 octobre 2016 Penguin fait désormais partie du coeur de l’algorithme de Google, et fonctionne désormais en temps réel. Annonce officielle (blog)