Le Knowledge Graph de Google

Voici une transcription en Français de la video de presentation du Knowledge Graph de Google par l’equipe en charge de sa technologie:

« Ce serait merveilleux que Google comprenne que vos termes de recherche ne sont pas que des mots, mais qu’ils correspondent à des choses concrètes, comme un bâtiment ou un animal, et pas simplement à des chaînes de caractères.

Comprendre que ces mots évoquent des réalités, nous permettra de vous donner plus facilement les résultats que vous cherchez sur le Web.

Nous essayons de comprendre les interactions dans le monde réel à l’aide du Knowledge Graph.

Il nous sert à recueillir des informations sur les éléments du monde réel, qu’il s’agisse d’une personne, d’un livre, d’un film ou d’autres éléments de natures différentes.

Par exemple, nous recueillons des données pertinentes sur les personnes célèbres, telles que leur date de naissance ou leur taille. Le Knowledge Graph permet aussi de relier ces personnes à des éléments associés.

Disons que vous vous intéressez aux peintres de la Renaissance ou aux femmes qui ont reçu le prix Nobel. Les liens entre les peintres et la Renaissance ou entre les femmes et le prix Nobel nous aident à mieux comprendre ce que vous recherchez exactement.

Nous ajouterons d’abord un panneau alimenté par le Knowledge Graph à côté des résultats du Web.

Lorsque vous vous posez une question, d’autres ont peut-être déjà cherché la réponse sur Google.
Google peut accélérer votre recherche en intégrant les informations que d’autres ont trouvées utiles dans le Knowledge Graph.

Le savoir universel qui passe dans notre moteur de recherche et les requêtes des utilisateurs nous indiquent les éléments intéressants à ajouter à notre base de données.

Si vous vous intéressez aux plus grands peintres de la Renaissance, vous rechercherez peut-être « Léonard de Vinci », car c’est le seul que vous connaissez.

Désormais, des informations s’affichent dans les résultats de recherche et vous aident à explorer  l’ensemble de ce sujet. Découvrez certains des tableaux les plus célèbres, comme la Joconde, et d’autres peintres de la même époque, comme Michel-Ange ou Raphaël.

Notre moteur d’informations commence tout juste à se transformer en moteur de connaissances.
Ces améliorations vont dans ce sens.

À mesure que le Knowledge Graph se développe et s’enrichit, nous pouvons mieux comprendre les requêtes des utilisateurs
et les informations disponibles sur le Web, et relier les deux de manière intelligente. »

Et voici la video de présentation originale.