La fin du Page Rank en 2015

Le PageRank, (la petite barre verte) de Google qui évalue la popularité d’une page web sur une échelle logarithmique de 1 à 10 a été abandonné en 2015. Il évaluait le nombre de liens externes (aussi dénomés backlinks) qu’une une page web recevait. Désormais, c’est la qualité (et non plus la quantité) des liens compte le plus.

Le Page Rank était devenu de moins en moins primordial dans les critères de classement de SERPs et la fin du Page Rank suis logiquement l’arrêt de sa mise à jour officialisé en fin d’année 2014 par le porte parole de Google (John Mueller). Le moteur confirme donc l’abandon d’une vision quantitative de la popularité d’une page web qui s’inscrit dans une démarche plus qualitative et sémantique.

La place accordée à la qualité des liens est en donc croissante dans la ranking des pages web chez Google. Pour évaluer la qualité d’une page, Moz propose des indicateurs très fiables et reconnu de la communauté SEO (Search Engine Optimisation) : Domain Authority,External Equity Links, Moz Rank, Trust Rank, etc …

Désormais pour obtenir des bons classements dans Google il faudra avoir des liens de qualité, c’est à dire provenant de sites de qualité et d’autorité.