Google « Opossum », une mise à jour pour le SEO local !

Opposum : Les résultats de recherches locales améliorés

Google Oppossum

Google Oppossum

1) Des changements dans Google Maps et les résultats locaux
Il semblerait que Possum n’ait attaqué que les recherches locales. Cela peut paraître secondaire, c’est pourtant loin d’être un changement mineur : Search Engine Land déclare que cette mise à jour pourrait être la plus importante pour le Search local depuis l’update de Pigeon en 2014.

2) Un meilleur référencement les entreprises locales

Si les précédents changements d’algorithme avaient semé une certaine zizanie entre petites et grandes entreprises, l’Opossum semble marcher en faveur des entreprises locales. Plusieurs d’entres elles qui, jusque là, bénéficiaient d’un référencement moindre car étaient considérées hors des limites de la ville, seront désormais présentes dans les résultats de recherche et non plus considérées comme “hors limites”. Un élément “humain” permet à certaines entreprises d’apparaître dans les résultats de recherches de lieux, même si elles ne sont présentes qu’à proximité du dit lieu. Par exemple, si votre salon de coiffure est localisé à proximité de Strasbourg et a pour clients de nombreux Strasbourgeois , il a de forte chance pour apparaître dans les recherches “Salon de coiffure Strasbourg”. Ceci, bien sûr, à condition d’avoir bien optimisé son SEO.

3) L’ordre des mots clés plus important

Jusqu’ici, inverser l’ordre de vos mots clés avait rarement un impact sur les résultats de recherches. Désormais, modifier la position des mots clés dans votre ensemble de recherche vous apportera différents résultats. Par exemple, les recherches “Salon de coiffure Lille” et “Lille salon de coiffure” n’auront pas les mêmes aboutissants, et ceux-ci seront probablement très différents de ce que vous pouviez obtenir avant Opossum.

4) La localisation physique impacte les résultats

Les recherches passées sur mobile et celles passées sur votre ordinateur en autorisant la  géolocalisation seront différentes.

 

5) Le filtre des résultats locaux fonctionne indépendamment du filtre organique

Avant la mise à jour, les entreprises locales pouvaient être répertoriées dans le pack local et dans les résultats organiques. Etant donné que Google ne montrent aucun contenu en double dans ses résultats de recherche, un résultat filtré dans les résultats naturels pourra désormais s’afficher dans les 3 tops résultats du pack local.