Domain Authority, kesako ?

Qu’est ce que Domain Authority ?

La Domain Authority est score (sur une échelle de 100 points) developpé par Moz.com, et qui prédis comment un site va se classer sur les resultats de recheche.
Vous pouvez utiliser Domain Authority pour comparer 2 sites web entre eux ou pour verifier la force de votre site. Le calcul se fait en combinant tous les autres indicateurs de liens vers les racines de domaines, le nombre de liens totaux, le MozRank, le MozTrust, etc… dans un seul indicateur.

Pour determiner la Domain Authority, Moz emploi un algorithme d’apprentissage de la facon du Google determine le des meilleurs resultats. Plus de 40 signaux sont inclus dans ce calcul.
Ceci signifie que la Domain Authority de votre site web peut fluctuer assez souvent et c’est pour cette raison qu’il est plus interressant d’utiliser la Domain Authority comme un critère de comparaison de compétitivité avec d’autres nom de domaine plutot qu’une mesure historique de vos performance en SEO.

Comment est calculé la Domain Authority ?

Il s’agit d’un indice variant de 1 à 100, basé sur une échelle logarithmique, comme l’etait le page rank, compris entre 0 et 10. Et de la même facon que le page rank (ou que toute courbe logarithmique), il est plus facile de faire passer son score d’autorité de 20 à 30, que de 70 à 80 par exemple.

Open Site Explorer screeshot

Comment déterminer la Domain Authority?

Le score de Domain Authority est incorporé dans des dizaines de plateformes marketing and SEO sur le web. On peut la mesurer avec Open Site Exploer ou la Moz barre, la toolbar gratuite de Moz.
La Mozbar est telechargeable ici https://moz.com/tools/seo-toolbar , et seuleument pour les vrais Navigateurs, c’est à dire Firefox et Chrome, mais plus aucun utilisateur avertit n’utilise IE de toute façon, n’est-ce pas ? ;-)

Une fois installée, les listes de resultats de vos recherches Google seront enrichies des Domain et Page Authority automatiquement. Très pratique pour étudier les sites concurrents positionnés sur un mots clé.
Mais ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’un indicateur parmis d’autres, et que le corpus sémantique notament joue un role de plus en plus important dans les classement Google.