Devenir Webmaster

Vous souhaitez devenir webmaster ?

Le webmaster, appelé webmestre en Français, développe, conçoit, et met à jours les sites web en collaboration avec d’autres professionnels tels que chef de projet, infographiste, ergonome, redacteur web, référenceur. Le webmaster conçoit, développe et entretient un site internet mais aussi intranet. Il met en forme le contenu, maintient la plateforme technique et s’occupe du référencement, en collaboration avec les webdesigners et les webdéveloppeurs.

Comment devenir Webmaster ?

Le webmaster doit concevoir et mettre les sites web en place, et s’occuper de leurs développements ainsi et maintenance, et parfois du référencement. Différentes compétences sont nécéssaire pour avoir une bonne autonomie de travail tout en répondant aux différents besoins.
• rencontrer son interlocuteur ou client pour identifier la demande
• effectuer une analyse informatique pour définir le matériel et les logiciels nécessaires à la bonne conduite du projet
• définir objectifs & moyens en amont de la conception du site
• mettre en place la charte graphique : couleurs, animations et ergonomie du site, typographies, etc…
• choisir l’architecture du site, l’arborescence et les différentes catégories
• traduire ou faire traduire les images et les textes, les sons, les vidéos et autres médias
• s’occuper du référencement du site, de l’hébergement des performances
• assurer la maintenance technique, mise à jour éditoriale et l’animation du site : chat, forum, facebook, twitter, pinterest et autres medias sociaux
• faire évoluer le site améliorer l’accessibilité et la clarté du site web pour les internautes. Normes W3C, accessibilité, responsivité (site adpaté aux mobiles, tablettes, desktop)

Le qualités requises pour devenir Webmaster

Un webmaster est à la fois graphiste, technicien, programmeur, rédacteur web et doit montrer de beaucoup de polyvalence et maîtriser de nombreux outils et langages ou frameworks (Ex : Dreamweaver, SSH, Photoshop, FTP, Brackets, Linux, XML, PHP, CSS, Ajax, jQuery, etc…). Créativité, rigueur et autonomie son des atouts indispensables. Il doit être aussi bien à l’aise derrière son écran que dans le contact avec les équipes techniques et les internautes ou les clients. Devenir webmaster implique une bonne disponibilité. Le site web doit être accessible en permanence et devenir webmaster implique une bonne gestion du stress, le sens des priorités et un bon niveau d’anglais car la plupart des solutions techniques se trouve souvent sur la toile anglophone.

DEVENIR WEBMASTER : CARRIÈRE / FORMATION WEBMASTER / POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION :
L’activité de webmaster est différente selon l’employeur et les projets, mélant l’animation, le rédactionnel, la gestion marketing ou technique, le webmaster doit avoir un rôle d’interface. Le métier de webmaster peut mener à d’autres fonctions dans les métiers du web : chef de projet web, directeur artistique, directeur technique, développeur multimédia, assistant marketing, référenceur, community manager,etc…. Les formations webmaster telles que celle dispensée par l’Université de Strasbourg (cf: eformation-webmaster.net, qui est diplômante et dispensée à distance avec des outils interactifs de partage d’écran, permet d’acquérir les compétences nécessaire et d’évoluer assez rapidement.

Le SALAIRE BRUT pour un DÉBUTANT est d’environ 1800 €/mois

Quelle formation pour devenir Webmaster ?
Si le webmaster pouvait être autodidacte à l’époque, les entreprises demandent maintenant au candidat de posséder une solide formation. Les formations axées sur l’informatique, la communication et le graphisme sont à privilégier et les écoles privées, universités, écoles d’art proposent des parcours qui mènent au métier de webmastre.
• Bac +2 : BTS ou DUT : services informatiques aux organisations, réseaux de communication, communication visuelle et multimédia
• Bac +3 : Licence pro option webmaster ou conception et administration web
• Bac +5 : Master pro ou bien diplôme d’ingénieur

La formation webmaster de l’Unistra délivre un diplôme reconnu par l’état et est d’un très bon niveau. Vous trouverez plus d’information sur http://www.eformation-webmaster.net/ si vous souhaitez devenir webmaster.

SITUATION DU MÉTIER / CONTEXTE POUR DEVENIR WEBMASTER
De nombreux profils se proclament webmastre sans avoir suivi de formation webmaster. Mais la qualité de la formation pour devenir webmaster et la richesse des expériences professionnelles font désormais toute la différence entre les profils des candidats. Les postes en entreprise sont assez convoités. Devenir webmaster freelance en indépendant peut aussi être une solution, mais patience et persévérance seront nécéssaire pour esperer évoluer et réussir à se faire connaître dans le milieu du web.